La démarche

Les propositions d’écriture sont des dispositifs qui stimulent l’imaginaire. Ainsi, les contraintes libèrent l’écrit et facilitent l’apprentissage de procédés et techniques narratifs, poétiques et stylistiques. L’atelier d’écriture est un moyen de mettre en pratique une démarche d’écrit. Il permet de développer les compétences d’une façon différente, ludique et conviviale. L’atelier est le lieu du passage, de la transmission d’une expérience particulière de création. C’est aussi un lieu et un moment d’expérimentation en groupe. Il met en avant le processus d’écriture : on essaie, on coopère, on questionne, on décortique, on fabrique des textes, on joue avec les mots, on découpe la narration, on façonne des personnages dans un véritable laboratoire d’écriture. C’est à travers la pratique et l’expérimentation que chacun développe son savoir-faire.

La méthode

Un atelier d'écriture créative c’est un lieu de rencontre avec l’univers de l’Autre tout en se re-connectant à son propre univers (sensible, créatif). Un espace où les participants sont invités, à être, à apprendre et à explorer ensemble, non pas chacun isolé, mais relié aux autres dans une démarche constructive et bienveillante. Chaque « écrivant » est sollicité pour produire du texte, le partager par des lectures et le faire évoluer. Les notions littéraires (procédés narratifs, jeux linguistiques, effets stylistiques, construction syntaxique, etc.) sont abordées sous un angle pratique et concret selon une éthique éditoriale et pédagogique basée sur le respect du rythme de chacun.

L'animation

Jean-François Sabourin, auteur, chroniqueur littéraire, formé à la pratique des ateliers d'écriture créative à l'Aleph à Paris et aux techniques de l'OuLiPo (OUvroir de LIttérature POtentielle), anime ces ateliers par la pratique d’écriture sous contraintes linguistiques. L’écriture créative pour "désapprendre" à écrire !