La mise en voix des textes produits en atelier d'écriture

La mise en voix est une activité artistique dans laquelle il s’agit de transmettre le texte, de le « faire passer ». Elle reprend toutes les caractéristiques de l’oralisation par un travail d’adresse et de regard et une explicitation du sens que l’on aura découvert précédemment dans les ateliers d'écriture. Les participants travaillent sur leur voix, le rythme de la diction et l'élocution qui permettent d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers l'extérieur, de mettre en musique les mots de chacun. Apprendre à respirer et les techniques de la lecture à haute voix.

La mise en espace des textes

Dans le cadre d’une mise en espace, à la voix s’ajoutent le corps et l’espace « utilisés » comme signes symboliques pour exprimer le sens du texte (situation, relations, sentiments…). On est toujours dans une lecture, mais on fait un pas vers la mise en jeu. Dans cette forme, les placements et les changements de placements, les gestes, un accessoire, pourront accompagner la lecture pour faire naître le sens par l’image. C'est le « pousser devant soi » vers une interprétation des personnages.

L'animation

Pascale Billard par son expérience de la scène et du jeu théâtral anime ces ateliers de diction et de mise en scène des textes écrits en ateliers d'écriture. Ces ateliers sont une passerelle entre l'écrit et la verbalisation de l'écrit en vue de lectures de textes en public.